Gagnon Leduc CPA inc. (450) 759-1900      
 
|

Les REEE, un produit intéressant

Retour à la liste des nouvelles
 

Un REEE est un mécanisme qui permet de verser un montant périodique afin de financer le coût de ses propres études postsecondaires ou celles d’un enfant. Le revenu accumulé dans ce régime n’est évidemment pas imposable. La période maximale pour verser des montants est 31 ans, tandis que la durée maximale du régime est de 35 ans. À part le REEE familial, il n’y a pas de limite d’âge et de lien familial entre le cotisant et le bénéficiaire.

Le plafond de cotisation est de 50 000$ pour la durée de vie du régime.

Les bénéficiaires (0 à 17 ans) ont aussi droit à de l’aide gouvernementale venant du Canada et du Québec :

Canada : subvention équivalente à 20% des cotisations annuelles (maximum de 500$ par personne de subvention annuelle et 7 200$ à vie)

Québec : subvention équivalente à 10% des cotisations annuelles (maximum de 250$ par personne de subvention annuelle et 3 600$ à vie)

Votre enfant n’est obligé d’aller au cégep ou à l’université pour retirer les contributions et les subventions. La plupart des DEP sont des programmes admissibles. Cependant, le programme doit durer au moins 14 semaines pour retirer toutes les sommes.

Les sommes reçues peuvent aussi être utilisées à d’autres fins que les paiements de livres ou de frais de scolarité.

En conclusion, afin de retirer les sommes accumulées dans le régime, le bénéficiaire doit être inscrit à un programme admissible d’étude postsecondaire à temps plein. Pour les 13 premières semaines consécutives dans un programme admissible, le maximum de retrait est de 5 000$. Par la suite, il n’y a plus de limite de retrait si le bénéficiaire reste encore inscrit dans un programme admissible.

Si les sommes ne sont pas retirées dans les règles, le bénéficiaire devra rembourser les subventions aux deux paliers gouvernementaux.

https://www.universitas.ca/nos-reee/comprendre-le-reee/qu-est-ce-qu-un-reee/